Modele biais cognitifs
La tendance à mettre davantage l`accent sur les expériences négatives plutôt que positives. Les personnes atteintes de ce biais estiment que «le mal est plus fort que le bien» et percevra les menaces plus que les opportunités dans une situation donnée. Peut-être étonnamment, les experts sont plus enclins à ce biais que les laïcs. Un expert pourrait faire la même prédiction inexacte que quelqu`un qui n`est pas familier avec le sujet, mais l`expert sera probablement convaincu qu`il a raison. L`auto-amélioration et l`auto-présentation sont les deux principaux facteurs affectant ce biais: beaucoup de ces préjugés affectent la formation des croyances, les décisions commerciales et économiques, et le comportement humain en général. Le biais d`omission se glisse dans notre jugement appelle à des arguments nationaux, des incidents de travail, et même des discussions de politique nationale. En mars, le président Obama a poussé le Congrès à promulguer de vastes réformes des soins de santé. Les républicains espèrent que les électeurs blâment les démocrates pour tous les problèmes qui surviennent après la Loi est promulguée. Mais comme il y avait déjà des problèmes avec les soins de santé, peuvent-ils vraiment s`attendre à ce que les résultats futurs seront blâmés sur les démocrates, qui ont adopté de nouvelles lois, plutôt que des républicains, qui s`opposaient à eux? Oui, ils peuvent — le biais d`omission est de leur côté. Ce sont toutes les choses qui nous attrapent. Le cerveau ajoute l`importance à l`inhabituel, ne prêtant pas attention à l`ordinaire. Inhabituel est facile à remarquer et rappelez-vous.
(Effet bizarreness, effet humour, effet von Restorff, effet de supériorité de l`image, effet de pertinence, biais de négativité) Le biais de soi-même est la distorsion des perceptions des gens en raison de la nécessité de maintenir et d`améliorer l`estime de soi. Dans un environnement solide de collaboration et d`équipe, en particulier lorsque l`échec est encouragé, l`impact d`un biais de self-service est extrême. Les personnes qui fondent leur estime de soi sur leur ancienneté au sein d`une organisation ou leur aptitude à livrer, inconsciemment, présentent des informations biaisées sur les progrès, les capacités ou les défauts, limitant la capacité d`un propriétaire de produit ou d`autres membres de l`équipe à prendre des décisions éclairées. Alors quelle est la fonction principale du biais cognitif? C`est la capacité de sauver notre cerveau un peu de temps et d`énergie. Il est important de distinguer entre les préjugés cognitifs et les erreurs logiques les préjugés sociaux sont le biais le plus facilement perceptible parmi nos espèces. Tout à fait évident dans les tendances de la mode que nous suivons, que ce soit notre coupe de cheveux ou des cadres optiques, nous sapiens aiment à suivre les tendances. Il ne s`agit pas de surmonter ces préjugés. Au moins, je ne pourrais jamais réussir à éviter ces préjugés, bien qu`ils soient familiers avec eux. La recherche illustre le pouvoir du biais de résultats sur la façon dont nous évaluons les décisions.
Alors que Wikipedia nous fournit une liste exhaustive de biais cognitifs, la quantité d`informations englobées rend extrêmement difficile à saisir. Les préjugés cognitifs sont juste des outils, utiles dans les contextes justes, nuisibles dans d`autres. Ils sont les seuls outils que nous avons, et ils sont même assez bons dans ce qu`ils sont censés faire. Nous pourrions aussi bien nous familiariser avec eux et même apprécier que nous avons au moins une certaine capacité à traiter l`univers avec notre cerveau mystérieux. J`aimerais croire qu`après avoir connu ce parti pris, je ne me suis plus excusés de mes échecs, et je cesse de me voir comme plus efficace, plus rationnel et plus cohérent que je ne le suis réellement.